Pourquoi vous ne devriez plus jamais vendre votre temps



Pendant longtemps j'ai enchaîné les petits boulots payés au SMIC. Dès mes 16 ans j'ai travaillé dans une usine de manutention où je produisais des agendas à la chaîne.

Comme beaucoup de gens, je donnais de mon temps pour 7,83 euros de l'heure.

Le travail était pénible, abrutissant, oppressant, angoissant. Et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour changer ça.

Je pensais sans cesse : "Ce n'est pas parce qu'on est pauvre que l'on a pas de grands rêves".

Depuis, je ne suis plus jamais retournée à l'usine. Je n'ai jamais cessé de croire que quelque chose d'autre était possible.

Et ça a complètement changé ma vie. Enfin, il a fallu du temps et beaucoup d'efforts. Et un peu de chance aussi. Voilà comment ça s'est passé :

Un jour, j'ai passé un entretien d'embauche.

Un ami de l'Essec m'a envoyé une annonce qui a été publiée sur leur groupe facebook. Il était marqué : "recherche un bras droit".

Sur le coup je me suis demandée : "Mais pourquoi il m'envoie ça ? Je ne suis pas le profil recherché".

Puis j'ai arrêté de me poser des questions et je me suis dit que j'allais quand même postuler. Dans le fond l'opportunité était là et je n'avais rien à perdre.

Alors j'ai refait mon CV, je l'ai envoyé par mail et surprise, 30 secondes plus tard j'ai reçu un coup de téléphone. On m'a fait passer un entretien de 2h.

Résultat : "Vous commencez lundi".

C'est comme ça que j'ai fait mes premiers pas dans la vente en B to B. Au départ j'étais plutôt intimidée alors mon PDG m'a dit une chose qui est restée gravée dans mon esprit : "N'oubliez jamais, vous êtes quelqu'un d'important".

Et même si ce n'est pas vrai, faites comme si.

Ainsi, je me suis découvert des talents pour interagir avec les gens et les convaincre.

Mais par-dessus tout, voilà ce que j'ai compris : j'ai de la valeur.

Et lorsque je passe un entretien d'embauche, je n'offre plus mon temps en échange d'un salaire ; mais je vends la valeur que je peux apporter.



Commentaires

Articles les plus consultés