Les Perceptions Sur Nos Emotions



Est-ce que vous avez entendu parlé des méta-sentiments ?

C'est un terme un peu à la inception : comment est-ce que l'on se sent de ressentir tel ou tel sentiment ?

En gros ce sont nos sentiments sur nos sentiments.

A quoi ça sert ?

Et bien, à se justifier.

Avant de vous expliquer, je vais vous les énumérer :



Se sentir mal de se sentir mal (Dégout de soi)
-          Autocritique excessive
-          Comportement Anxieux
-          Suppression des émotions
-          Fausse gentillesse/politesse
-          Sentiment que quelque-chose ne va pas avec soi
Se sentir mal de se sentir bien (Culpabilité)
-          Culpabilité chronique et sentiment que vous ne méritez pas d’être heureux
-          Constante comparaison avec les autres
-          Sentiment que quelque-chose devrait aller mal, même si tout va bien
-          Critique de soi et sentiments négatifs
Se sentir bien de se sentir mal (Attitude moralisatrice)
-          Indignation morale
-          Condescendance envers les autres
-          Sentiments de mériter quelque-chose de plus que les autres
-          Rechercher la victimisation
Se sentir bien de se sentir bien (Narcissisme)
-          Auto-félicitation
-          Sur-estime de soi et perception positive illusoire
-          Incapacité à accepter le rejet ou l’échec
-          Evite la confrontation
-          Etat ou la personne est absorbée par soi


Chacun d'entre nous rentre dans au moins une des catégories présentées.

Exemple : Mon CDD s'est terminé et aujourd'hui je ne travaille plus.

Se sentir mal de se sentir mal : "Comment est-ce que je vais faire pour retrouver un travail ? Si mon employeur ne m'a pas prolongé c'est que je ne devais pas être à la hauteur, est-ce que je suis à la hauteur ? Et pourquoi est-ce que je lui ai dit "mais oui oui, ça va, je comprends parfaitement votre choix" avec un grand sourire ? Je suis vraiment débile"

Se sentir mal de se sentir bien : "Tout le monde travaille, il faudrait peut-être que je me bouge. Je me trouve trop molle, je ne sais pas pourquoi est-ce que je suis comme ça alors que tout le monde à une vie géniale autour de moi. Je suis la seule pour qui ce n'est pas le cas"

Se sentir bien de se sentir mal : "Regarde c'est vraiment injuste qu'il ne m'ait pas pris en CDI. Surtout qu'à la place il a embauché une fille vraiment pas très intélligente. Il ne sait pas s'entourer, sa boîte va couler et ce sera bien fait pour lui"

Se sentir bien de se sentir bien : "Ah c'est trop cool, mon dernier jour de travail est terminé. Je vais pouvoir profiter un petit peu. En plus je ne m'en fais vraiment pas, je réussirais à trouver facilement autre chose"

Cet exemple est hypothétique et pourrait s'illustrer de bien d'autres manières encore.

Mais voilà comment est-ce qu'avec la même situation, on en arrive à des sentiments différents en fonction du sens et de l'importance que l'on donne aux choses.

Commentaires

Articles les plus consultés