5 Questions A Se Poser Pour Trouver Ce Que Vous Voulez Faire Dans La Vie



La plupart d'entre nous n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire de leur vie. Même lorsqu'ils sortent diplômés de leur école, qu'ils ont un travail ou que leur salaire est devenu suffisant pour vivre (enfin!).

C'est en partie parce que la question "Qu'est-ce que je veux faire dans la vie" est trop théorique, un peu métaphysique, bref pas adaptée.

Mais laissez-moi vous proposer autre chose.

Il y a certains schémas qui permettent aux gens d'être en accord avec eux même, de se sentir bien émotionnellement, psychologiquement, physiquement.

Et d'autres schémas qui rendent les gens frustrés, tristes, déprimés, ils n'arrivent pas à se sortir la tête de l'eau et ont des difficultés dans leurs relations, dans leur vie professionnelle ou familiale. Ils ne sont pas heureux.

Et la différence entre ces deux schémas tient à la question suivante : au lieu de vous demander ce que vous voulez faire dans la vie, demandez-vous qu'est ce qui est important pour moi dans ma vie ?

Même des personnes qui semblent avoir tout ce que l'on peut désirer, le respect des autres, une position élevée, une vie apparemment parfaite, peuvent se sentir vide de sens parce qu'elles ne font pas ce qui compte vraiment pour elles.

Ce n'est pas ce que l'on possède qui nous rend heureux, mais ce que l'on devient. Comment est-ce que nous vivons notre vie, qui nous sommes en tant que personne.

Voici donc 5 questions à vous poser pour comprendre dans quoi est-ce que vous avez envie d'investir votre temps et qui aurait du sens :

1. Quels sacrifices êtes-vous prêt à faire ?



Tout ce que vous choisissez de faire implique un coût.

C'est un peu le fameux adage : "NO PAIN, NO GAIN".

Vous voulez devenir entrepreneur ? Sachez que vous allez rater, encore et encore. Mais si vous n'êtes pas capable d'entendre ce discours et d'avancer quand même, vous n'irez pas très loin.

Vous voulez devenir artiste ou acteur ? C'est la même chose, vous allez vous manger des critiques et on va se moquer de vous. Apprenez à persister et n'écoutez pas les gens qui vous disent que vous n'êtes pas fait pour ça.

Ne vous dites jamais que vous n'êtes pas fait pour ça.

Sur ce modèle-là, il faut choisir quelles difficultés est-ce que l'on est capable de supporter et quels sacrifices pouvons-nous prendre pour obtenir ce que l'on veut.

2. Quand est-ce que vous ne voyez pas le temps passer ?


Quand j'étais petite j'avais l'habitude de dessiner, tout le temps. Je me suis dit je veux faire les beaux-arts et devenir artiste. Lorsque j'ai dit ça à mes parents, ils m'ont expliqué gentiment que ça ne risquerait pas d'arriver et qu'il fallait que je me trouve un "vrai" métier.

Un jour je suis donc venue les voir pour leur dire "j'ai trouvé un vrai métier, je veux faire tatoueuse !"

Et lorsque j'allais démarcher des salons pour trouver un apprentissage, il s'est passé quelque-chose d'inattendu.

J'ai pris la rue Quincampoix où j'ai vu un garçon et une fille se prendre mutuellement en photo chacun leur tour.

Comme une personne normale, j'ai juste continué mon chemin. Lorsque je suis arrivée au bout de la rue, je me suis arrêté et j'ai fait demi-tour pour leur parler.

"Excusez-moi, vous voulez peut-être que je vous prenne tous les deux en photo, ensemble ? Ce serait plus sympa"

Et c'est comme ça que j'ai commencé une petite carrière de photographe qui a duré 7 ans.

Ce que j'aimais en réalité c'était offrir des souvenirs aux gens et leur permettre de se trouver beaux. J'aimais les accompagner et leur apporter quelque-chose : j'avais leur image entre mes mains, que je chérissais comme quelque-chose de précieux parce que j'étais responsable de comment est-ce qu'ils allaient se percevoir, est-ce qu'ils allaient s'aimer ?

Beaucoup d'entre nous n'ont pas eu la chance de faire ce que j'ai accidentellement fait.

Vous aviez des passions ou vous aviez des rêves et finalement un jour vous vous êtes réveillé en oubliant ce qu'ils étaient.

C'est souvent dû à la pression sociale lorsque vous êtes adolescent ou encore à la pression professionnelle lorsqu'on devient adulte. On nous apprend dès lors que la seule raison pour faire quelque-chose est de recevoir une gratification en retour.

Rappelez-vous que vous faites d'abord les choses pour vous.

Et toutes les excuses "ah mais je ne suis pas bon la-dedans" ou "Ca n'intéresse personne" ou "Ca n'apporte pas d'argent" sont de fausses excuses.

Si vous aimez ce que vous faites, vous pouvez devenir terriblement bon et incroyablement inventif pour vous en sortir.

Mais pour cela, ne regardez pas simplement l'activité qui vous plait, mais les principes cognitifs derrières.

3. Qu'est-ce qui vous fait sortir de votre zone de confort ?


Personne n'aime ça parce que ça nous rend vulnérable, mais si vous ne sortez jamais de votre zone de confort, vous n'aurez jamais l'impression de faire quelque-chose d'important.

Là, maintenant, tout de suite, je suis certaine qu'il y a quelque-chose que vous avez envie de faire, que vous pensez à faire, mais que vous ne faites pas.

Si votre raison est en rapport avec ce que les autres pourraient penser, alors vous perdez vraiment votre temps : "Je vais avoir l'air d'un débile si je rate" ; "mes parents ne seront jamais d'accord" etc.

La plupart du temps ça signifie simplement que cette chose est très importante pour vous, mais vous l'évitez parce qu'elle vous fait peur.

En revanche, si vous vous dites "Je ne veux pas ouvrir mon propre business parce que passer du temps avec mes enfants est plus important", dans ce cas-là il n'y a pas de soucis.

Mais les chances sont que plus une chose vous effraie, plus vous avez besoin de la faire mais vous cachez derrière la distraction.

4. Quelle différence voulez-vous faire ?


Pour se sentir pleinement accompli, nous avons besoin d'achever quelque-chose qui nous dépasse en tant qu'individu.

Ca peut être élever correctement ses enfants, militer pour les droits des minorités, créer des logiciels libres, ouvrir une association pour les personnes en situation d'handicap, planter des arbres pour l'environnement etc etc

Essayez d'identifier un problème qui vous tient à coeur et commencez à chercher à le résoudre à votre échelle.

Je ne dis pas que vous trouverez miraculeusement les solutions aux problèmes de ce monde. Mais vous pouvez faire votre part parce que c'est déjà faire la différence.

5. Quelle nouvelle activité aimeriez-vous essayer ?


Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c'est que la passion est le résultat d'une action, non pas sa cause.

Pour découvrir ce qui vous passionne et ce qui est important pour vous, vous n'avez pas d'autres choix que de vous lever de votre canapé et d'essayer de nouvelles choses.

Le nombre de fois où j'ai dit "ah nan je déteste ce jeu de carte, il a l'air trop compliqué" alors qu'au final c'était moi qui essayait de motiver tout le monde pour continuer la partie.

Et bien là c'est la même chose.

Allez vous inscrire dans un hackerspace pour apprendre à bricoler sur votre ordi ; allez prendre des cours de salsa ; apprenez une nouvelle langue ; regardez un reportage Arte sur l'agriculture biologique etc

Si vous aviez du temps plus qu'il n'en faut, qu'est-ce que vous en feriez ?

Faites une liste et commencez.

Commentaires

Articles les plus consultés