Comment Prendre de Bonnes Habitudes ?


On a tous déjà procrastiné et dis "oui, je vais le faire" alors que trois jours plus tard rien n'avait changé.

On a aussi pu penser qu'on arrêterais de fumer ou qu'on se mettrait enfin au sport après 5 ans d'inactivité.

Pourquoi est-ce que ça n'arrive pas ?

Souvent, parce qu'on ne peut pas vouloir du résultat sans en payer le prix. C'est un peu comme demander la médaille d'or sans avoir nagé les 50 mètres.

On échoue parce que chaque jour on répète nos erreurs de jugements.

Pour pallier à ça, il faut les identifier et les remplacer par de petites disciplines quotidiennes. C'est ce que l'on appelle : les bonnes habitudes.

Comme vous vous en êtes certainement aperçu, notre volonté peut très vite s'épuiser à la tâche.

Une manière de la maintenir à flot est de changer son environnement et de créer des systèmes.

Je vous donne un exemple : j'avais des problèmes pour réaliser les projets qui me tenaient à coeur. Je m'éparpillais et je ne commençais/finissais jamais rien.

Puis j'ai décidé d'installer un tableau blanc (2x2m) sur le mur de ma chambre. Tous les soirs, j'écris les 3 taches que j'ai à faire pour le lendemain et qui feraient que ma journée a été productive.

Quand je me réveille, je n'ai pas à réfléchir et je réalise ce qui est marqué sous mes yeux. C'est une manière de passer en pilote automatique.

Résultat, c'est devenu une habitude qui me fait plaisir et qui renforce encore les autres bonnes habitudes que j'essaie de prendre. Vous devriez essayer.


Commentaires

Articles les plus consultés