Comment Construisons Nous Notre Identité ?



Je suis née femme. J'essaie de me créer une vie dont je pourrais être fière et me remémorer avec un grand sourire lors de mes vieux jours. En tant qu'immigrée, yougoslave, de la classe populaire, athée, lesbienne, individualiste et ambitieuse, j'ai souvent entendu dire que je n'aurais ma place nulle part, que mon comportement n'était "pas normal", que j'étais égoïste ou tout simplement "insensible".

Lorsque j'ai compris mon attirance pour les filles, j'ai pensé que j'étais monstrueuse. On m'avait appris depuis toute petite, que les gens comme ça ne devaient pas exister. Je me suis dit que ça ne pouvait pas m'arriver, que ce n'était pas juste.

Alors je me suis cachée.

A 16 ans j'ai eu mon premier amour. Tout le lycée à été au courant et mon frère avec. Plusieurs fois j'ai essayé d'aller voir ma mère pour lui en parler, mais à chaque fois que je rassemblais mon courage, elle n'avait pas le temps. Quand elle revenait plus tard, je lui disais que ce n'était pas important.

Ca me rendait malade d'être quelqu'un d'autre.

Nous nous sommes disputées et lorsqu'elle l'a appris nous avons pleuré dans les bras l'une de l'autre. Sa première phrase était "pourquoi est-ce que tu ne me l'as pas dit ?". La seconde était "il ne faut surtout pas que ton père sache".

Mon père l'a su.

Evidemment. Alors on a eu cette fameuse discussion "autour de la table" : "Je ne trouve pas ça normal mais tu es ma fille alors je te garde".

Et avec le temps les choses ont changé. Je n'ai pas honte. Je ne suis pas non plus fière, je trouve ça juste normal. Et je ne me suis jamais sentie aussi bien.

Alors aujourd'hui j'ai envie d'écrire un article pour ceux qui ne s'aiment pas, pour ceux qui ont honte, pour ceux qui doutent et pour ceux qui essaient de s'en sortir.

Il ne s'agit pas forcément d'orientation sexuelle, mais ça peut aussi être lié à la classe sociale, à l'identité de genre, à la religion, à la maladie, etc.

J'espère que ça en aidera certains à comprendre :)


Notre identité est multiple et nous la reconstruisons sans cesse. Elle nous engage nous et les autres.

Se poser des questions sur notre identité revient à se demander qui nous sommes.

Mais avoir les bases théoriques pour la comprendre nous permet d'être en accord avec nous-même.

Voilà un schéma pour commencer ce travail :




3 Types d'identités :

Il existe trois types d'identités que vous devez chercher à concilier ensemble :

- Identité désirée : ce que l'on voudrait être
- Identité engagée : ce que l'on a été et ce que l'on est aujourd'hui
- Identité assignée : ce que l'on pense que les autres voudraient que l'on soit

2 modèles de conflits :

Les conflits surviennent lorsqu'il y a un déséquilibre ou une incompatibilité entre vos identités (désirées, engagées, assignées) et cela provoque ce que l'on appelle une dissonance cognitive.

Par la suite, cette dissonance s'exprime sur deux modèles :
  
- Conflit intra-orienté : l'individu dans son rapport à lui-même
- Conflit extra-orienté :  l'individu dans son rapport avec les autres

4 Stratégies identitaires :

Pour gérer ce conflit, l'individu va passer par différentes stratégies identitaires :

- Déni : pour l'identité qui pose problème, l'individu ne la reconnait ni pour soi-même ni pour les autres à cause des normes sociales (cela comprend : évitement, redéfinition, réparation, annulation de soi).
- Clandestinité : faire cohabiter deux formes d'identité contraires. Le conflit est surtout par rapport à ce que les autres pourraient penser. Il y a donc un effort pour contrôler l'image que l'on renvoie.
- Arrangement : le besoin de reconnaissance et de validation de son identité va amener l'individu à dévoiler son identité auprès de personnes sélectionnées.
- Affichage : revendication fière comme le militantisme ou normalisation discrète.


Vous l'aurez compris, arrêter de se faire la guerre n'est pas forcément évident et s'assumer devant tout le monde non plus.

Mais le premier pas pour se sentir mieux est d'objectiver sa situation pour comprendre ce qui nous empêche d'être en accord avec nous même.

Commentaires

Articles les plus consultés