Nous Jugeons Les Autres Comme Nous Nous Jugeons Nous Même


Je vais vous raconter l'histoire de 3 personnes :

La première personne gagnait beaucoup d'argent. Elle voyait le monde comme une série de propositions de valeurs. Ca allait du choix de sa prochaine destination de vacances, à quel vin prendre au restaurant, ou encore des théories pour expliquer pourquoi est-ce que certaines personnes l'appréciaient -ou non.

Si quelqu'un n'était pas correcte avec elle, c'est parce qu'il ressentait de la jalousie ou se sentait menacé par son pouvoir et son succès. Si quelqu'un était généreux avec elle, c'est parce qu'il admirait son pouvoir et son succès, parfois même au point d'essayer de la manipuler pour y avoir accès.

Elle se mesurait à travers son succès financier. Et naturellement, elle mesure donc le monde et les personnes autour d'elle à travers leur succès financier.

La deuxième personne était très belle. Elle voyait le monde en termes d'attraction et d'attention. Ca allait de ses entretiens d'embauches, à se faire offrir des verres dans des bars, ou encore toujours être bien entourée.

Si quelqu'un n'était pas correcte avec elle, c'est parce qu'il était intimidé par sa beauté ou par son propre physique. Si quelqu'un était généreux avec elle, c'est parce qu'il admirait sa beauté et voulait y avoir accès.

Elle se mesurait à travers sa beauté et son pouvoir d'attraction. Et naturellement, elle mesure donc le monde et les personnes à travers leur beauté et leur pouvoir d'attraction.

La troisième personne ne réussissait pas sa vie. Elle n'était pas très à l'aise socialement et personne ne l'aimait. Elle voyait le monde comme une compétition de popularité qu'elle était perpétuellement en train de perdre. Ca allait de combien était son salaire, à comment est-ce qu'on la traitait au restaurant, ou encore pourquoi est-ce que les gens ne riaient pas à ses blagues.

Si quelqu'un n'était pas correcte avec elle, c'est parce qu'il avait conscience d'être mieux qu'elle. Si quelqu'un était généreux avec elle, c'est parce qu'il éprouvait de la pitié à son égard. Ou peut-être est-ce qu'il était encore moins bien qu'elle.

Elle se mesurait à travers son statut social. Et naturellement, elle mesure donc le monde et les personnes à travers leur statut social.

Pourquoi est-ce que nous jugeons les autres ?


Nous jugeons par différents moyens la valeur de notre propre vie. Certains d'entre nous la mesure à travers l'argent ou les accolades ; la beauté et la popularité ; la famille et les relations ; les services et les bonnes actions.

Les chances sont que vous jugez votre vie à travers plusieurs de ces possibilités, mais une en particulier compte le plus pour vous. Une en particulier détermine comment est-ce que vous vous sentez le plus heureux.

Mais rentrons dans le vif du sujet :

La manière dont vous vous mesurez est la manière dont vous mesurez les autres ; et comment est-ce que vous pensez que l'on vous mesure.

Si vous mesurez votre vie à la force de vos relations familiales, alors vous allez mesurer les autres sur le même critère -à quel point est-ce qu'ils sont proche de leur famille. Si ils sont distants de leur famille ou ne les appellent pas assez souvent au téléphone, vous allez les juger comme insolents, ingrats et irresponsables, peu importe leur passé ou l'histoire qui a conduit à cette situation.

Si vous mesurez votre vie à combien de sorties et de soirées vous faites pour passer de bons moments, alors vous allez mesurer les autres sur le même critère -combien est-ce qu'ils s'amusent et est-ce qu'ils sortent tout le temps. Si ils préfèrent rester chez eux et regarder en boucle les 3 meilleurs épisodes de Star Wars qu'ils connaissent déjà par coeur, vous allez les juger coincés, inintéressants et apeurés du monde, sans même chercher à comprendre leurs besoins ou leur personnalité.

Si vous mesurez votre vie à vos voyages et vos expériences, alors vous allez mesurer les autres sur le même critère -combien est-ce qu'ils ont vu de choses. S'ils préfèrent le confort et la routine, alors vous allez les juger comme non curieux, non ambitieux et ignorants, peu importe ce qui les motivent vraiment dans la vie.

Les critères que nous utilisons pour nous, sont les critères que nous utilisons pour le monde.

Si nous croyons que nous avons travaillé dur pour obtenir tout ce que l'on a, alors nous allons croire que tout ce que les autres ont c'est parce qu'ils l'on mérité. Et si ils n'ont rien, c'est qu'ils n'ont pas assez travaillé pour l'obtenir.

Si nous croyons que la société nous oppresse et que nous méritons la justice, alors nous allons croire que les autres aussi sont oppressés et méritent également justice. Si nous croyons que notre valeur vient de la foi en Dieu, alors nous allons voir les autres sous le prisme de leur foi (ou de leur manque de foi). Si nous nous mesurons par notre intelligence, alors nous allons juger les autres sur le même critère.

C'est exactement pourquoi est-ce que les personnes qui réussissent en devenant entrepreneurs, ont tendance à penser que tout le monde devrait devenir entrepreneur pour réussir. C'est pourquoi est-ce que des personnes qui ont foi dans la religion, ont tendance à penser que tout le monde devrait trouver le pardon auprès du Tout Puissant. C'est pourquoi est-ce que les plus athées essaient d'argumenter de manière logique à quelque-chose qui n'a rien à voir avec la logique. C'est pourquoi les racistes clâment souvent que les autres sont également racistes. Ils ne se rendent simplement pas compte de ce que signifie le jugement. C'est pourquoi également les hommes qui font preuve de sexisme le justifie en disant que les femmes sont pires ; et que les femmes qui font preuve de sexisme le justifie en disant que les hommes sont pires.

Juger les autres (et nous-même) consciencieusement


Cet article ne dit pas forcément que le jugement est quelque-chose de mauvais. Il y a plein de choses qui méritent qu'on les juge. Je juge les personnes qui sont violentes et manipulatrices. Mais c'est un reflet de qui je suis. Je juge la violence et la manipulation à l'intérieur de moi. Ce sont des traits que je ne tolère pas chez moi, et donc que je ne tolère pas chez les autres.

Mais c'est un choix que je fais. C'est un choix que nous faisons tous, que nous le réalisions ou non. Et nous devrions faire ces choix de manière consciente et non en pilote automatique.

C'est pourquoi les personnes qui pensent qu'elles ne sont pas belles cherchent à trouver chez les autres des choses qui ne les rendent pas belles en retour. C'est pourquoi est-ce que les personnes qui ont la flemme prennent toujours en exemple d'autres personnes qui se relâchent ou qui trouvent des manières astucieuses de s'en sortir. C'est pourquoi des gens choisissent de se laisser corrompre : parce qu'ils présument que tous les autres sont aussi corrompus qu'eux. C'est pourquoi les tricheurs trichent : parce qu'ils présument que tout le monde ferait de même s'ils en avaient l'occasion à leur place.

C'est également pourquoi ceux qui ne font pas confiance, sont ceux à qui on ne peut pas faire confiance.

La plupart d'entre nous adoptons nos critères de valeurs internes non pas par choix conscient, mais par soumission à ce dont on a intimement honte. Nous sommes constamment en train d'essayer de prouver ou de réfuter des choses sur notre identité. Ceci est aussi dû au fait que pour la plupart nous définissons nos critères vis à vis de comment est-ce que les personnes nous ont vu grandir. Nous développons une fixation sur une partie de notre vie parce que c'est là que nous nous sommes senti le plus jugé.

C'est l'enfant né pauvre qui est obsédé par le fait de devenir riche. C'est la personne qui n'avait pas d'amis qui veut faire les plus grandes soirées. C'est le flémard qui veut prouver aux autres qu'il est intelligent

Une grande partie de notre développement consiste à reconnaître quelles fixations nous faisons et comment est-ce que nous nous mesurons. Ensuite nous pouvons choisir consciemment les critères pour nous même.

Mais une autre grande partie de ce développement consiste aussi à reconnaitre que tout le monde à ses propres critères. Et que ces critères ont de grandes chances de ne pas aller dans le même sens que les votre. Et (généralement) tout va bien avec ça. 

Vous voyez le monde à travers le prisme de la famille, mais tout le monde ne le fait pas. Vous voyez le monde à travers l'attraction, mais tout le monde ne le fait pas. Vous voyez le monde à travers la liberté et l'aventure, mais tout le monde ne le fait pas. Vous pouvez voir le monde d'une manière positive et amicale, mais tout le monde ne le fait pas.

Et ça fait simplement parti de qui nous sommes en tant qu'être humain. Accepter que les autres se mesurent et mesurent le monde différemment de vous est un des plus importants premiers pas pour choisir les bonnes relations pour vous. C'est nécessaire pour développer des frontières personnelles fortes et décider de qui vous voulez dans votre vie ou non.

Vous pouvez ne pas accepter les idées et comportements d'une personne. Mais vous devez accepter que vous ne pouvez pas changer les valeurs que cette personne utilise. Un peu comme nous devons changer notre mesure par et pour nous même. Ils doivent changer leur mesure par et pour eux même.

Commentaires

Articles les plus consultés